À propos

Judith_1À propos de moi

Détentrice d’une maîtrise en littératures de langue française et d’un certificat en pédagogie de l’enseignement supérieur, je me passionne pour tout ce qui touche l’intelligence émotionnelle et les communications. Je me démarque par ma manière vivante et dynamique d’aborder la vulnérabilité et les émotions difficiles. Sur mon blogue, Dans tous mes états, je partage mes expériences et mes propres prises de conscience pour encourager mes lecteurs à reconnaître et à assumer toutes les facettes de leur personnalité.

J’offre également des conférences et des ateliers axés sur l’acceptation de la vulnérabilité et la création de relations fondées sur l’empathie, l’écoute et l’ouverture.

Pour ce faire, je partage mon histoire, marquée par le trouble d’anxiété de performance, et mes stratégies concrètes pour apprivoiser cette condition. Mon objectif est d’aider mes participants à entrer en relation avec les autres avec confiance et authenticité, tout en assumant leur vulnérabilité.

Habitée par une grande curiosité intellectuelle et par le désir de développer mes compétences pour les partager, je suis présentement une formation en programmation neurolinguistique auprès d’Odette Galvani, maître enseignante certifiée INLPTA.

À propos du blogue

Pour la première fois de ma vie, je me lance dans un projet sans savoir où il me mènera. Pour moi qui ai toujours voulu tout contrôler – mon image, mon corps, mon couple, ma maternité, ma carrière –, c’est comme me lancer dans le vide sans parachute.

J’ai 34 ans et je suis anxieuse. J’ai toujours eu besoin de savoir ce qui m’attendait pour calmer mes angoisses et mes peurs. Mais tout cela a volé en éclats il y a peu. Au cours de l’année 2015, j’ai accompagné vers la mort une amie qui, par sa façon d’être, a su me révéler à moi-même.

Voir Mélissa affronter sa maladie dans un état d’extrême combativité m’a confrontée à ma propre manière de vivre mon existence. Ç’a été le choc de ma vie, l’expérience qui m’a fait prendre conscience de ma dualité : au-dehors, une image de réussite et de perfection brillamment orchestrée; au-dedans, une vulnérabilité à fleur de peau et la peur viscérale de déplaire.

Dans tous mes états est donc un acte de nécessité, une tentative de me montrer telle que je suis. C’est mon laboratoire d’écriture : mon espace de liberté, de créativité et d’authenticité. Je fais cet exercice d’autodévoilement sans prétendre atteindre quelque vérité que ce soit. Je souhaite vous faire rire, vous émouvoir, vous faire réfléchir, car je sais pertinemment que cette dualité, nous la vivons tous, à divers degrés.

Dans tous mes états est finalement un hommage à Mélissa, une femme lumineuse, courageuse et profondément en quête de sens, qui m’a donné la force de libérer ma créativité et d’écrire, ce que j’ai toujours souhaité au fond de moi.

26 pensées sur “À propos”

  1. Linda Lalancette dit :

    J’ai lu les 3 articles qui révèlent bien le » ressenti » de plusieurs !!!! Félicitations ! Belle écriture ! Contente de vous lire !

    1. Judith Proulx dit :

      Merci Linda! Heureuse de vous compter parmi mes lectrices.

  2. Isatruc dit :

    Bon début, émouvant. J’étais déçue de n’en trouver que 3! J’attends la suite…

    C’est des billets qui donnent la chair de poule…. bravo!

    1. Judith Proulx dit :

      Merci infiniment! La prochaine publication sera mercredi, 7 septembre. Je vous invite à suivre ma page Facebook Dans tous mes états pour connaître le moment des publications. Au plaisir de vous lire, Judith

  3. Pauline Bertrand dit :

    Je dirais merci à ton amie Mélissa de nous faire découvrir une charmante Judith…
    J’ai toujours très hâte de te lire. C’est émouvant, plein de sens, de  »resssenti »
    Bravo

  4. Julia Bouvet dit :

    Merci de nous partager ta vulnérabilité que plusieurs n’osent pas dévoiler au grand jour. Ça fait du bien à l’âme de te lire.

    1. Judith Proulx dit :

      C’est vrai que la vulnérabilité n’est pas un sujet populaire et pourtant… Nous sommes des êtres profondément vulnérables, les gars comme les filles.

  5. Céline deslongchampsc dit :

    Bravo Judith pour ta belle initiative. je suis certaine qu’elle saura accompagner beaucoup de personnes dans leur cheminement personnel. Céline

    1. Judith Proulx dit :

      Merci beaucoup Céline! C’est ce que je souhaite.

  6. Samuel dit :

    Très beau projet ?

  7. Josianne Baril dit :

    À cotoyer par le travail ou vivre avec une personne qui est confrontée à la mort ou la maladie est, je crois, une lecon de vie que tous et toutes, malheureusement, devraient vivre un jour. Cela nous ouvre les yeux à savoir que nous sommes chanceux d’être ce que nous sommes, et d’en profiter. Avec mon travail, je vis de belles histoires ou mauvaises nouvelles et ou dénouements. À tous les jours, mon bonheur est de retrouver mes enfants, mon conjoint â la maison. Je n en demande pas plus. C est un bon cheminement que tu fais Judith. Ma cousine Mélissa est venue dans ta vie simplement pour te conforter dans ce que tu es. J ai hate de te lire, car tu mets des mots sur mes pensées! Merci!

  8. Marie-Claire Lemire dit :

    Merci d’oser être vous-même en vous dévoilant ainsi!
    Bonne chance dans votre projet…
    Puisse-t-il accompagner en toute simplicité d’autres personnes, dont moi-même, à accueillir la vie et les événements avec toutes les émotions qui nous envahissent sans crier gare.
    Au plaisir de vous lire!

    1. Judith Proulx dit :

      Merci Marie-Claire! Je serai heureuse de vous partager ma montagne russe d’émotions. xx

  9. Pierrette Beaulieu dit :

    Merci de nous partager tes états. Tu as une belle plume et ça fait du bien de te lire. Succès immédiat! Bravo!

    1. Judith Proulx dit :

      Merci Pierrette! J’apprécie réellement que vous preniez le temps de m’écrire. C’est ma motivation!

  10. Nancy Poirier dit :

    Bravo pour ton courage ! Super articles. J’ai fait de même, mais à 43 ans. Étant une anxieuse moi-même, je comprends tout à fait. 😉

  11. Julie Laperrière dit :

    Écris, belle plume, écris! Je t’avais promis de venir faire un tour. J’ai fait tout le tour ! D’un trait. C’est bon de te lire. Et graphiquement parlant, ton blogue est superbe. Longue vie à ce beau projet, chère Judith.

  12. Marie-Ève joubert dit :

    C’est beau de te lire! Tes sujets sont touchants… on peut facilement s’y reconnaître. Bref, tu nous fais du bien! Longue route à ce site, à tes récits et à tes aspirations… Merci de nous partager ton univers, ton quotidien « Dans tous mes états».

  13. Lyne hamel dit :

    Tres touchant….Merci de partager. tres enrichissant ?

  14. Danielle dit :

    je suis accros à tes publications c’est tellement une réalité que plusieurs d’entre nous vivent , hâte de lire la suite

  15. Gaetane dit :

    Très enrichissant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *